Buffy the Vampire Slayer (The WB, UPN 1997 – 2003) : Portrait d’un geek

Note: L’essai suivant a été réalisé dans le cadre du MOOC « Comprendre le Transmédia Storytelling ». Il s’agissait de faire le portrait d’un geek de fiction, de décrire qui il est, de présenter ses activités et d’analyser son utilisation dans la série .

Buffy, the Vampire Slayer (The WB, UPN 1997-2003) raconte les aventures de Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), une jeune femme choisie par le destin pour protéger le monde de la menace constituée par les vampires et autres espèces surnaturelles hostiles. Ses épisodes sont construits sur un schéma de type « monstres de la semaine » que Buffy affronte à chaque épisode dans les rues ou le campus de Sunnydale. A ces créatures de petite importance est associé un grand ennemi qui constitue la réelle menace que Buffy doit vaincre lors de la conclusion de l’intrigue principale. La sixième saison respecte cette même logique à ceci près que, cette fois-ci, ce ne sont pas un mais trois ennemis qui veulent nuire à l’héroïne.

Trio_(Buffy_the_Vampire_Slayer)

Le Trio est un groupe de geeks experts en technologie et en sciences occultes qui, dans leurs propres termes, se voient comme les « nemesis-es » de Buffy. L’équipe se compose de Warren Mears (Adam Busch), de Jonathan Levinson (Danny Strong) et plus particulièrement d’Andrew Wells (Tom Lenk) dont nous proposons de faire ici le portrait.

Il est difficile de présenter Andrew sans croiser son parcours à celui de ses deux complices.

andrew

Lorsque le Trio est présenté pour la première fois dans l’épisode « Flooded » (6.04), les téléspectateurs connaissent déjà Warren et Jonathan. Ce sont des individus qui peuvent difficilement être qualifiés d’ennemis sérieux et qui sont plutôt vus comme des personnages ridicules, de jeunes hommes qui ont pris les mauvaises décisions au mauvais moment et qui se sont fait botter les fesses par Buffy à chaque fois. Nouveau venu dans l’univers de Buffy, Andrew souffre d’un statut moins reluisant encore . Il n’est que le plus jeune frère d’un ancien ennemi de petite envergure. Son seul fait d’armes serait d’avoir invoqué des singes démons volants lors de la représentation d’une pièce de théâtre. Malheureusement pour Andrew, et dans ce qui constitue l’un des running gags de la saison, ni l’héroïne ni ses amis ne semblent s’en souvenir. Ils peinent d’ailleurs à retenir son nom. Pour eux, il n’est que « le frère de Tucker », « l’autre » ou « c’est quoi son nom ? ».Buffy_The_Vampire_Slayer_[Flooded]_(2001)_3

Dans la première partie de la saison, tout dans la description du Trio tant à diminuer leur crédibilité. Les trois apprentis génies du mal ont installé leur repère dans le sous-sol de la maison de la mère de Warren, ce qui, selon lui, en fait logiquement leur chef. On y découvre des machines de leur invention dont le design rétro rappelle la technologie utilisée dans les pulps des années 50. Quelques jouets de la licence Star Wars y sont exposés et Spike (James Marsters) menace même de briser une figurine de Boba Fett s’ils ne lui viennent pas en aide. La pièce maîtresse du repère est un tableau blanc sur lequel on peut lire les différentes étapes du plan du Trio leur pour conquérir Sunnydale : « contrôler le climat, miniaturiser Fort Knox, invoquer de fausses cartes d’identité, rayon miniaturisant, des filles, des filles, le truc avec le gorille et des prototypes de jet packs opérationnels ». Le lieu évoque la garçonnière d’adolescents frustrés et obsédés. Les multiples allusions sexuelles nous font d’ailleurs comprendre assez rapidement qu’aucun de ces geeks n’a jamais pu avoir de partenaire réelle à l’exception de Warren. Toutefois, le besoin qu’éprouve celui-ci de se créer une petite amie robot ou d’utiliser un rayon inhibiteur de volonté sur son ex-compagne afin de pouvoir abuser d’elle sexuellement montre que, dans le domaine des relations amoureuses, il a encore il a des progrès à faire. Sur ce plan, Andrew, lui, baigne dans une certaine ambiguïté. Son physique frêle, son attitude maniérée, son admiration pour Patrick Swayze, sa grande sensibilité et sa vision romantique du monde laisse planer un lourd doute sur son orientation sexuelle.

the_trio_buffy1Lorsqu’ils sont à l’extérieur, les trois individus se déplacent à bord d’un van bardé de gadgets et de matériel de télé-surveillance devant lequel ils ne cessent de s’émerveiller. Andrew est d’ailleurs aux anges lorsque le Trio capte par hasard un programme pornographique sur le câble ou qu’il assiste aux ébats d’Anya (Emma Caulfield) et de Spike. Dans « Life Serial » (6.5), Andrew commence à peindre l’Étoile de la mort, sur la carrosserie du véhicule. Il juge alors important de préciser qu’il applique les plans utilisé dans le Retour du Jedi (1983). Rappelé à l’ordre par ses comparses qui prônent la plus grande discrétion, Andrew redonne au van son noir initial mais configure le klaxon pour qu’il joue le thème principal de la saga culte!

605_LifeSerial1Ce détail révèle l’un des aspects principaux du personnage d’Andrew. En effet, celui-ci est associé à toutes une série de références à la pop culture. Le jeune homme cite tout aussi bien Star Trek (NBC, 1966-69), The X-Files (Fox, 1993-2002), Dragon Ball Z (Fuji Television, 1989-1996), Mad Max (1979), Hellraiser (1987) ou encore Doctor Who (BBC1, 1963-1989). Au sujet de cette série, il précise notamment avoir vu tous les épisodes, contrairement à Red Dwarf (BBC2, 1988-1999) « qui n’est pas encore sorti en DVD ». Lui et ses camarades se disputent régulièrement sur des points de détail que seul le plus geek des geek peut réellement maîtriser.

storytellerSi, comme nous l’avons vu, le groupe est d’un premier abord sujet à moquerie, la série voit opère un tournant dramatique dans la seconde partie de la sixième saison. Warren sombre progressivement du « côté obscur » (pour reprendre une allusion à l’univers de Georges Lucas), entraînant avec lui ses complices dans sa chute. Le leader du Trio tue à plusieurs reprises et est tué en représailles. Andrew, quant à lui, est manipulé par la Force (version française choisie pour traduire The First Evil, aucune référence cette fois-ci). Il tue Jonathan lors d’un sacrifice ayant pour but de provoquer l’Apocalypse. La fin de la série montre Andrew dans une quête de rédemption qui lui permettra d’intégrer l’équipe de Buffy. Au cours de l’épisode « Storyteller » (6.17), il endosse le rôle de narrateur de Buffy, Slayer of the Vampyres, un documentaire qui expose sa vision des aventures de l’héroïne. Les téléspectateurs sont alors invités à y voir une réflexion méta sur le programme qu’ils sont en train d’observer et à se mettre indirectement dans le rôle d’auteurs de fan fictions.

trio vulkanbuffy56 En proposant des personnages comme celui d’Andrew Wells, Buffy, The Vampire Slayer s’inscrit définitivement dans la culture geek. Elle multiplie les références aux œuvres-univers telles Star Wars, assume pleinement son héritage tout en y apportant sa propre touche. Si dans un premier temps le personnage du geek semble y être ridiculisé , comme dans le cas du Trio, il trouve le salut en s’acceptant tel qu’il est, avec sincérité. Le personnage d’Andrew trouve alors un écho dans des personnages plus complexes et plus flatteurs comme ceux de Xander (Nicolas Brendon) ou de Willow (Alyson Hannigan) et alors considéré avec la plus grande bienveillance.

Publicités
Cet article, publié dans Non classé, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Buffy the Vampire Slayer (The WB, UPN 1997 – 2003) : Portrait d’un geek

  1. Dao L'on dit :

    C’est marrant, j’ai suivi ce MOOC en même temps que toi et je l’ai trouvé vraiment intéressant. Mais je n’ai pas fait mes devoirs moi…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s